La Touline communique


Article de presse de l'Hebdo de Charente maritime.


 

Tous les jours, la Touline est confrontée à l'incivilité de certains. Des dépôts sont effectués en dehors de nos heures d'ouverture, à même le sol, non emballés et par temps de pluie.
Notre association oeuvre pour le bien de tous, nous pourrions nous attendre à plus de respect de notre action et du travail de nos bénévoles.
Il n'en est rien hélas.
Des caméras ont été installées pour identifier les contrevenants, passibles d'une amende.


Rappel : dépôts aux heures d'ouverture uniquement.

Merci d'appeler un bénévole.


LES POINTS SUR LES i

 

Sommes nous trop modestes ? Ne faisons nous pas assez de communication quant au rôle et à l'utilité de notre association ? Il semblerait que cela soit le cas à l'écoute de certaines réflexions entendues dernièrement. Quelques précisions s'imposent donc :

En 2008, notre association avait été créée pour venir en aide aux personnes aux revenus modestes. Hélas, peu nous visitaient, ayant sans doute l'impression d'être "marquées" comme personnes nécessiteuses. Nous avons donc pris le parti d'ouvrir notre braderie à tous. Cela ne s'est pas fait en un jour, il nous a fallu du temps et de la persévérance, mais nous avons gagné notre pari.

Une population des plus variées nous visite régulièrement. Des chineurs à la recherche de la bonne affaire. Des clients conscients qu'il nous faut recycler et non jeter. Des personnes seules en quête d'un peu de compagnie et d'un sourire amical. Et surtout, celles et ceux pour qui notre association avait été créée. Qui, de ce fait, sont devenus "invisibles", "indétectables" au milieu d'une clientèle hétéroclite. Qui osent enfin franchir notre porte sans l'appréhension du regard des autres.

L'ouverture à tous de nos locaux nous a permis de multiplier par 10 nos recettes en 10 ans. Mais alors, que faisons-nous de celles-ci ??

- 4 emplois ont été créés, ce qui est loin d'être négligeable en ces temps difficiles. Ils représentent 56 % environ de nos recettes

- Près de 100 000 € d'aides en 10 ans ont été versés aux personnes en besoin. A cela, il faut ajouter notre participation aux travaux nécessités suite à l'incendie de nos locaux en 2016, soit 30 000 €.

Les aides octroyées sont souvent étudiées en partenariat avec le CCAS de Fouras puisque nous sommes membres de son Conseil d'administration, ce qui affirme notre légitimité. Il s'agit surtout

- aide aux jeunes dans leur projet professionnel, sportif ou humanitaire,

- aide au permis de conduire afin de faciliter l'accès à l'emploi

- accompagnement lors de difficultés financières, que celles-ci soient provisoires ou pérennes (frais de santé, arriérés de factures...)

- participation financière au voyage des séniors organisé, tous les ans, par le CCAS

- dons versés lors d'événements tragiques (Liban, inondation dans le Sud de la France, et plus près de nous, guerre en Ukraine)

- Octroi de prêts, principalement pour l'achat de voiture.

Vous voyez. Nous faisons notre part. Et chaque visiteur de notre braderie, même s'il n'est pas lui même dans le besoin, participe à cette aide collective. Nous n'en sommes que le relais : efficace et sincère, nous osons le croire.

Nous convions les personnes qui désireraient en savoir un peu plus sur notre fonctionnement et nos actions, à participer à notre Assemblée générale qui se tiendra le Samedi 30 Avril à 10 h, à la Maison des associations.

NE SEMONS PAS LE DOUTE

 


LA TOULINE OUVRE SES PORTES.... ET SON COEUR

 

 

 Plusieurs familles ukrainiennes (soit 50 personnes) sont arrivées sur Fouras mercredi 16 mars.

Fatiguées. Démunies. Brisées.

La municipalité les a accueillies dans les meilleures conditions possibles au Centre Lucien Lamoureux.

 

L'appel lancé en début de mois a été entendu et votre générosité a été immense. Mais tous les dons récoltés ont été acheminés vers la Pologne. Et ces familles ont fui l'Ukraine avec peu de bagages.

Les besoins sont importants et urgents.

 

Nous avons dans un premier temps pensé aux enfants. Peluches, jouets ont fait beaucoup d'heureux. Et ce dimanche 20 mars, les portes de notre braderie ont été ouvertes à ces familles désemparées.

Un moment presque joyeux, loin de la guerre, pour ces mamans et leurs enfants qui, pour un temps, ont retrouvé sourire et plaisir.