Durant le 2° trimestre 2009

Pour voir les événements des autres trimestres, cliquez sur la partie gauche de l'écran.

Le repas de fin de saison

C'est le mardi 23 juin que les adhérents de l'association, de tous les ateliers, se sont retrouvés autour d'un repas. Chacun a apporté un plat (entrée ou viande ou poisson froid ou dessert). Tout a été organisé en buffet et partagé ensemble.

Ce repas s'est déroulé une nouvelle fois dans la joie et la bonne humeur, en toute convivialité. Mais avant il y a eu la visite de l'exposition des créations des ateliers

 

 

 

 

 Voici pour vous tous la recette de l'apéritif du repas

Sangria blanche

 

 

 

 

 

 

 

 

INGREDIENTS

 

PREPARATION

 

Pour 20 personne(s)

5 litres de vin blanc sec

400 à 600 gr de sucre semoule selon votre goût

4 citrons

4 oranges

6 pêches

4 bâtons de cannelle

1 cuillère à café de grain de poivre blanc

3 clous de girofle

10 cl de liqueur à l'orange type Grand-Marnier

1 bouteille de limonade

 

 

Chauffer 1 litre de vin blanc avec les épices et ajouter la moitié du sucre. Infuser 1 heure à couvert.

Ajouter le reste de vin blanc, le sucre, la liqueur et les fruits coupés en cube avec la peau.

Remuer et laisser macérer dans un endroit frais pendant 24 heures minimum.

Au moment de servir, ajouter la limonade.

Dégustez !

 

 

 

 

SUGGESTIONS ET CONSEILS

 

Une macération de 72 heures est idéale !

Le fait de chauffer une partie du vin avec les épices permet à la sangria d'être plus goûteuse !

 



 

 

Et pour ceux qui l’attendait avec impatience voici ……..

 

…… La fameuse : Mousse au chocolat blanc

 

Préparation : 15 mn
Cuisson : 6 à 7 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 100 g de chocolat blanc
- 30 cl de crème fraîche entière liquide

Préparation :
Râpez la plaquette de chocolat blanc en fins copeaux ou hachez-la à l'aide d'un couteau-scie. Rassemblez les copeaux dans un saladier. Pour le bain-marie, choisissez une casserole suffisamment petite pour que le fond de la jatte ne touche pas celui de la casserole.

Remplissez-la d'eau aux deux tiers de sa hauteur et placez la sur feu moyen. Au moment où l'eau commence à frémir, posez le saladier dedans. Mélangez les copeaux de chocolat et retirez du feu lorsqu'ils sont fondus.

Dans le même temps, versez 10cl de crème fraîche liquide dans une petite casserole et portez-la à ébullition. Laissez tiédir, hors du feu. Ajoutez la crème au chocolat fondu, en un mince filet tout en mélangeant vivement pendant 3 mn.

Rassemblez quelques glaçons dans une grande jatte. Disposez un récipient plus petit sur les glaçons. Versez-y les 20cl de crème liquide restants. A l'aide du fouet ou d'un batteur électrique, travaillez-la jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Si vous n'avez pas de glaçons sous la main, vous pouvez placer une jatte 10 minutes dans le congélateur avant d'y fouetter la crème.

Versez alors deux grosses cuillerées de crème fouettée dans le chocolat et mélangez vivement avec une cuillère en bois pour obtenir une crème au chocolat souple. Incorporez enfin le reste de crème fouettée en la soulevant délicatement.

Placez la mousse au réfrigérateur et laissez-la refroidir pendant 1h environ avant de servir.

 

 

Pour réussir parfaitement votre mousse, utilisez un chocolat blanc de type pâtissier, dont la texture se tient mieux à la cuisson. Ne le cassez pas en morceaux mais râpez-le, il fondra ainsi plus facilement.

 

 

 

 

 

Le repas de mai

Ce jour là, Thérèse vous a proposé une carbonnade flamande à base de viande de boeuf et de bière et comme dessert une tarte au potiron. Ambiance toujours chaleureuse avec de nouveaux convives.

Repas Touline du mois d'avril

Au menu poulet provencal

Fouras 1909

Pendant le week-end de Pâques, commémorant les 200 ans de l'affaire des Brulots, des étudiants ont organisé Fouras, cent ans plus tard, avec les représentations théatrales en costumes d'époque. Les couturières de Fouras se sont retrouvées à la Touline pour élaborer leurs costumes et ceux de leurs amis.