Son fonctionnement

Quelques précisions concernant la collecte de textile sur la commune de Fouras

 

La CARO (Communauté d'agglomération Rochefort Océan) a passé, début 2015, un marché avec VIVRE ACTIF, association d'insertion professionnelle basée à Tonnay Charente, lui octroyant la collecte des textiles sur toutes les communes de son territoire. Pour ce faire, VIVRE ACTIF implante sur les dites communes, des containers de collecte dans lesquels les habitants déposent les vêtements et textiles en tout genre dont ils n'ont plus l'utilité.

Notre association s'en est inquiétée, estimant que cette nouvelle façon de procéder risquait d'impacter son fonctionnement actuel :

- moins de dons, les habitants privilégiant la facilité et donc la proximité des containers plutôt que le dépôt dans nos locaux,

- moins de fréquentation : le dépôt est un premier pas. Il permet au donateur de franchir les portes de l'association, de faire connaissance et d'adhérer à nos actions. Nous perdrions forcément une partie de cette clientèle "en devenir",

- moins de recettes : n'oublions pas que notre braderie permet d'employer 2 salariés (bientôt 3 lorsque nos bâtiments auront été réhabilités), d'animer une dizaine d'ateliers ouverts à tous, de réaliser de nombreuses actions sociales en direction d'un public de proximité et des plus démunis et ce, en partenariat avec le CCAS  qui valide la majorité des dossiers de demande.

Notre inquiétude a été entendue et comprise par Madame le Maire qui s'est fermement opposée à l'implantation de ces containers sur notre commune, pour préserver l'association bien sûr - et nous lui en sommes sincèrement reconnaissants -, mais également pour préserver l'image de Fouras en évitant les dépôts sauvages autour de containers vite saturés.

La Touline est donc le seul "récepteur" de textiles sur la commune. Elle récupère non seulement les vêtements en état d'être revendus mais également tout le linge même en mauvais état (mais propre), tout pouvant être recyclé.

L'objectif de tous étant de tendre vers un gaspillage ZERO donc un recyclage maximum, conformément aux directives de la CARO, ce qui n'est pas conservé est récupéré par VIVRE ACTIF qui se charge de sa transformation.

Pour ce qui est des pièces encombrantes, nous sommes à votre disposition pour nous déplacer et vous en débarrasser (dans le limite de notre zone de stockage).