Une parcelle de jardin est disponible - Renseignement à l'accueil ou par e-mail.

Nos jardins


Courant 2012,  afin de favoriser la mixité sociale, la municipalité a mis à la disposition de la Touline un terrain, en plein centre de Fouras (près du casino) afin de proposer à des jardiniers amateurs et respectueux de l'environnement, 15 parcelles d'environ 50 m2 chacune.

Ces jardins sont animés par Jérôme BORKWOOD et Charles BEAUFUMÉ. Il s'agit d'un lieu d'expérimentation où la culture Bio est à l'honneur. Nos jardiniers cultivent dans le respect de l'environnement, en partageant leur savoir et leur compétence. Comme pour les autres ateliers de notre association, c'est avant tout un lieu de rencontre - toute génération confondue -, de soutien et d'amitié.

 

Un règlement intérieur a été établi que vous trouverez ci-dessous.

 

Télécharger
2023_REGLEMENT JARDINS.pdf
Document Adobe Acrobat 334.5 KB

Printemps 2023 : nos jardinières et jardiniers ont bien travaillé ! Les jardins sont au vert et la maisonnette au bleu. Un beau travail de rénovation a été fait sur la maisonnette et abri qui servent à entreposer le matériel commun mais aussi à se retrouver.

Les matériaux ont été financés par la Touline.
Merci à toutes celles et ceux qui bénévolement ont contribué à l'embellissement de nos jardins partagés !

 


24 mars 2022 : c'est avec une joie immense que nous retrouvons le chemin du jardin.

Après ces deux années difficiles, nous nous réjouissons de pouvoir tous ensemble planter, sarcler, biner, bêcher, pailler, éclaircir, désherber, tailler, arroser dans l'allégresse de ce début de printemps ensoleillé.

Au programme du jour : remise en place des bacs de récupération d'eau.

 


 

 

Le 8 Septembre 2019, pique nique annuel aux jardins familiaux.

Malgré la sécheresse, ils ont belle allure . La culture bio est toujours respectée  et la cuisine, avec les produits du terroir, délicieuse.

Quelques photos de ce bon moment :


La vie dans nos jardins (petit mot de Didier en date du 23 Mai 2018)

"Actuellement, j'essaie de stabiliser les reliefs (les buttes) et d'éviter leur désertification et ainsi modérer l'arrosage, une autre méthode de culture. Mais j'ai planté plein de pieds : tomate, concombre, 4 pieds de salade gentiment donnés par Charles, 3 bébé-blettes offertes par Lisette, un pied d'absinthe aussi par Lisette, mais qui a du mal à survivre. Je laisse monter en graine un pied de blette, quelques oignons rouges, des fraisiers, de la rhubarbe, des pieds de poivrons, des pommes de terre en expérimentation d'arbre à pomme de terre (à voir si ça donne plus), des cucurbitacées de toutes sortes qui poussent spontanément de mon compost, on verra ce que ça donne ! une monnaie du pape qui est venue toute seule du pied de Charles, dans le chemin, quelques pieds de petits pois pas bien rapides, les topinambourgs en pleine forme, du persil semé  qui veut pas ! (Charles m'avait prévenu), des haricots qui ne sont pas sortis. Tout ça dans une ambiance de coquelicots que nous avons dessinés hier avec ma petite fille. A oui ! vous verrez un pot en plastoc - noir dont j'ai retiré le fond, avec un couvercle trop grand - dans lequel je mets mon compostage familial, en espérant que les vers de terre qui y naissent se promènent dans la terre du dessous : il faut que je multiplie cette action, je ne sais pas si c'est une habitude de potagiste !! et, en ce moment,  3 à 4 arrosoirs d'eau par jour pour mon potager, en espérant qu'il pleuve de temps en temps ! Un très beau lézard habite sur la parcelle et attend mon arrosage".


Cette année 2017 a été très pauvre en précipitations et les jardins ont soufferts, les jardiniers s'appliquant à n'utiliser que l'eau des réserves. Mais la ténacité est là, et la bonne entente aussi.


Juillet 2015 : nous fêtons les jardiniers


 

6 Juillet 2013

Inauguration de nos jardins par Madame Le Maire

 

Les jardins ont une belle allure, la variété des cultures est surprenante pour une 1ère année d'exploitation.

 

 


Les premières plantations