Le Bal El Raid 2024 - Départ dimanche 11 février de Fouras


La Touline sponsor de l'équipage 93 de Charles Baufumé et Alain Guérin.

 

La Cagouille (la 403 !) acheminera cartons de vêtements et autres aux populations les plus démunies.

Des palmiers seront également plantés pour lutter contre la désertification.

Un compte-rendu régulier de leurs aventures sur cette page.

 

Nous leur souhaitons bon vent !


J - 6 - le mot  de Charles - " va-t-on pouvoir partir ?"

 Pour notre départ, la mécanique est prête depuis quelques jours et nous avons parcouru plus de mille km pour déceler les problèmes qui pourraient se rencontrer. La Lionne s’est réveillée d’un sommeil de 40 ans au fond d’un chai et rugit comme au premier jour. Nous avons même bénéficié d’une formation accélérée au road-book et utilisation du Trip-master avec Magalie et Romane, de l’équipe officielle de la Mairie de Fouras. Merci Danielle et Joël pour votre disponibilité et votre efficacité.
  Nous savions que nous étions dans les temps pour obtenir le certificat d’immatriculation mais on a pris un bon coup de poing à l’estomac mardi de la semaine dernière quand l’ANTS nous a demandé un photo de l’habitacle de notre bolide pour déterminer le nombre de places. La personne derrière son ordinateur semble mieux à même de le juger au vu de la photo qu’à la lecture de la carte grise originale! Premier srtess, nous avons monté des sièges séparés en place de la banquette d’origine! Mon complice ne se voit pas tout démonter ce qu’on a mis 3 jours à monter, régler… Il ne sait pas que j’ai déjà les photos demandées. Mais surtout, notre dossier qui aurait du être traité est peut-être reparti sous la pile! Après l’envoi des photos, on fait une fixette sur les messageries. Soit la réponse est immédiate, soit…?
Sans nouvelle le vendredi soir, il faut prévoir un plan B et trouver une autre voiture. Elle sera de toute façon moins sympathique que notre Cagouille et ne sera pas préparée  et auscultée avant le départ mais c’est moins terrible que de ne pas partir. Il faudra aussi laisser les cartons de la Touline soigneusement préparés par les bénévoles. J’épluche les annonces pour trouver une pépite. Dans leur description, les vendeurs oublient que l’acheteur regardera le voiture avec des yeux d’acheteur et qu’ils auraient perdu moins de temps avec une description plus objective.
   
Dimanche soir, la tension est à son comble. J’ai perdu 2 jours. J’accepte quand même une invitation chez une nièce. Devant la porte est garée une 206 que je ne connais pas. En forme de boutade, je dis « c’est ça qu’il me faut pour partir ». Et là, miracle de la la générosité de la jeunesse, ma petite nièce me dit je te la prête, de toute façon, je ne passe le permis qu’au mois de mars. Mais, tu sais je vais ajouter au moins 10 000 km et te la ramener pleine de sable. Pas grave de toute façon il faut déjà que je passe l’aspirateur. Mais tu sais c’est beaucoup de sable partout  et je ferai peut être quelque bosses. La peinture est déjà abimée et j’irai avec toi l’année prochaine. Ça allait déjà beaucoup mieux en partant. Nous partions de toutes façons.
 Lundi soir, message de l’ANTS, votre dossier est traité. Depuis on se recentre sur le chargement de la Cagouille. On va surveiller le facteur aujourd’hui et demain. Si rien, retour à la case dimanche soir !

J-3 - Ouf ! on peut partir

 

 

La carte grise est enfin arrivée ! Soulagement de notre équipage et des autres aussi.

Prêts pour le départ dimanche.


Jour 1 - Dimanche 11 Février 2024 : Fouras => Bayonne (France)

Merci à tous ceux qui étaient au départ et à l'arrivée, sur place ou par la pensée !

Jour 2 - Lundi 12 Février 2024 : Bayonne (France) => Cáceres (Espagne)

Tout se passe bien. La lionne a bouffé du lion. Elle a fait ses 750 km entre 80 et 90 km/h aujourd'hui. Une dizaine d'heures de route pour arriver à Cáceres.
De très beaux paysages admirés à un train de sénateur mais interdiction de s'arrêter sur l'autoroute. Les seules photos sont à la station-service où à l'étape.

 

La Cagouille est filmée, photographiée sous tous les angles et ça tourne sur les réseaux. Très bonne ambiance à tout point de vue.

Jour 3 - Mardi 13 Février : Cáceres => Algésiras (Espagne)

 

 

Rien d'intéressant à raconter aujourd'hui. On est bien arrivé à Algésiras. Route un peu longue en "ressenti " car l’allumeur, neuf de neuf est déjà mort comme jamais vu !

Barrages de routiers donc embouteillages ce qui n'est pas très rigolo avec une voiture qui ratatouille et cale.

 

Petites satisfactions, la police nous salue, nous sommes passés sous les ovations des camionneurs et une espagnole a versé une larme en reconnaissant la même voiture que celle de "su Abuelo". Une très bonne ambiance chez les concurrents et l'organisation.


Jour 4 - Mercredi 14 Février : Algésiras (Espagne) => Meknès (Maroc)

 

Petit déjeuner sur le capot de la voiture pour ne pas rater le bateau.

Arrivé à Meknès, il faudra réparer !



Jour 5 - Jeudi 15 Février : Meknès (Maroc)


Ce matin, on attend un petit taxi qui doit nous conduire chez des marchands de pièces auto pour trouver un allumeur… et remplacer celui qui était neuf au départ (un allumeur neuf en cochonium chinois détruit en 2000 km) !...

 

On rejoindra le groupe dès que ce sera réparé mais on ne participe pas à l'étape du jour qui est une boucle avec retour à l’hôtel, ça tombe presque bien !

Réparation par Banane, docteur en mécanique du quartier des casses et bricoleurs de Meknès.

La journée a peut-être été aussi riche que si nous avions fait l'étape normale. Allumage électronique de récupération adapté au tour et au lapidaire.

L'aventure est presque au bout de la rue.


Jour 6 - Vendredi 16 Février 2024 : Meknès => Erfoud (Maroc)

L’allumage bricolé a très bien marché dans le désert et nous ne nous sommes ensablés que 2 fois. Au bilan d’aujourd’hui, on ne compte pas les pots d'échappement, les réservoirs et les plaques sous moteur arrachés. Pas de problème pour nous.


Jour 7 - Samedi 17 Février 2024 : Erg Chebbi (Maroc)

Très bonne journée encore aujourd’hui après une nuit de bivouac dans les dunes de Merzouga. Le vent aurait soulevé la tente si nous n'y étions pas ! 


Jour 8 - Dimanche 18 Février 2024 : Rissani/Erfoud (Maroc)

 

 

La 403 a encore sidéré tout le monde !!!


Jour 9 - Lundi 19 Février 2024 : Merzouga (Maroc)


Et un bon petit déjeuner avec des bonnes pâtisseries et du thé à la menthe !

La cargaison a été livrée. Heureusement que nous avions "sur-emballé" tous nos cartons avec des sacs poubelle sinon le soin apporté par les bénévoles de la Touline pour trier, laver, plier... le contenu aurait été vain !

Les palmiers sont plantés et arrosés. Inch Allah, dans 5 ans ils donneront des dattes.

Coucher dans des tentes Berbères en marge des dunes. Plus de confort et magnifique coucher de soleil derrière les dunes, mais moins d'ambiance qu'au bivouac !


Jour 10 - Mardi 20 Février 2024 : Erg Chebbi => Ouarzazate (Maroc)

Hôtel avec des millions d'étoiles la nuit dernière pour notre 2ème bivouac. Grosse fête autour de la 403 et du pineau d'Alain. Musiques, tables chaises, cacahouètes, saucissons et bières sortaient de partout !

Ce soir, Ouarzazate (et mourir…comme disait Hervé Prudon, l’un des auteurs de la série le Poulpe !). L'équipage 93 et la Cagouille ont reçu le diplôme de" Bab El Raid finisher" pour l'édition 8. La 403 en a surpris beaucoup. Elle est passée partout même s'il a fallu 3 où 4 fois creuser un peu le sable et mettre des plaques de désensablement. Il va falloir du temps pour faire partir le sable et la poussière de sable qui se sont incrustés partout. Pas le moindre caprice ou toussotement depuis l'intervention magistrale de Banane.



Jour 11 - Mercredi 21 Février 2024 : Ouarzazate => Marrakech (Maroc)

 

 

Aujourd’hui, liaison jusqu'à Marrakech pour la soirée de clôture et la remise des prix. Ensuite, chaque équipage repartira de son côté.

Certains travaillent lundi, d'autres rentrent par le chemin des écoliers !